Une société qui va mal, une démocratie qui se perd dans les violences de rue, une jeunesse en recherche de repères citoyens : il est temps de faire quelque chose. Entrer dans le monde des adultes, c’est apprendre à trouver sa place, c’est choisir comment on veut agir sur le monde. Les médias stigmatisent trop souvent l’absence de responsabilité et d’engagement des adolescents, sans montrer qu’ils sont aussi porteurs de valeurs et d’espoir d’un monde meilleur. Nous faisons le choix d’affirmer qu’être jeune signifie le refus des violences ordinaires, des préjugés et des discriminations. Nous avons des valeurs, nous voulons les porter, nous voulons les faire vivre et les partager. Le monde peut changer et pour nous ça commence ici et maintenant !
Qui sommes-nous ?
Nous sommes des élèves de 3e du collège Rosa Parks impliqués dans le projet Médiaparks, en lien avec la cérémonie des Tribuns de la République qui aura lieu le 17 mai 2019 à l’Opéra de Rennes. Nous voulons profiter de cet événement pour lancer une marque innovante de vêtements appelée «Tribuns de la Rep ». Cette marque défend des valeurs qui ne s’achètent pas. On ne peut obtenir ces vêtements qu’en ayant de bons comportements citoyens.
Quelles sont nos valeurs ?
Les valeurs que nous voulons mettre en avant sont : la dignité, le courage, le respect, l’honnêteté, l’éthique et la fraternité. Ces valeurs nous tiennent à cœur car nous estimons qu’elles sont fragilisées dans notre société et qu’il est essentiel de les réaffirmer en invitant les adolescents et les adultes à les faire de nouveau vivre en eux et dans leur manière de se comporter en société.
Comment allons nous faire connaître notre marque ?
Nous commençons à faire connaître «Tribuns de la Rep» sur les réseaux sociaux, auprès des médias et de la presse afin de sensibiliser le public à notre marque en vue de la cérémonie des Tribuns de la République à l’Opéra le 17 mai, point d’orgue de notre communication. Lors de cet événement, nous aurons l’occasion de montrer nos vêtements durant un défilé qui se déroulera durant l’entracte. Le public aura donc un moment priviliégié pour les découvrir et être sensibilisé aux valeurs que nous voulons promouvoir.
Comment obtenir nos vêtements ?
Vous avez empêché une bagarre ou protégé une jeune fille d’une agression, il vous arrive de porter les courses de votre voisin, vous êtes engagé dans une cause humanitaire ou sociale : votre profil nous intéresse ! Venez nous rencontrer, racontez- nous votre histoire, nous voulons mettre en avant votre action positive sur la société. En lien avec nos partenaires financiers, nous vous offrirons des vêtements de la marque Tribuns de la Rep pour faire de vous les ambassadeurs de nos valeurs communes.
Comment sommes-nous organisés ?
Dans le cadre du projet Tribuns de la Rep nous partageons beaucoup de responsabilités tout en restant autonomes. Chacun d’entre nous a une mission personnelle qui est essentielle pour le bon fonctionnement de l’équipe. Mohamadou s’occupe d’effectuer les commandes de vêtements (t-shirts, sweats à capuche, etc) chez nos fournisseurs, Nazila défend le projet auprès de partenaires financiers et Naomie se charge de l’organisation du défilé. Tous, nous sommes accompagnés par Chloé Hauser, graphiste professionnelle qui nous a aidés à créer le logo pour la marque de vêtements «Tribuns de la Rep».
Kader
M'engager dans ce projet c'est apprendre à travailler autrement.
Ribin
Je veux représenter les valeurs que j'ai au fond du cœur.
Chloé
Je peux découvrir le monde professionnel, cela m'intéresse.
Daymson
J'aime cette expérience de création de marque et de travail en équipe.
Nazila
Faire ce projet, c'est sortir de la classe pour aller au contact des gens et apprendre à dépasser ma timidité.
Karim
Ca va me servir le jour où je vais vouloir créer ma propre entreprise.