Entre la Chine et Taïwan, il y a le détroit de Taïwan qui pourrait être un enjeu moderne du conflit, car la question d’indépendance n’existe officiellement pas du côté de la Chine puisque pour eux, Taïwan est une province. Ce détroit est la partie entre la Chine continentale et Taïwan, il est long de 377 kilomètres et large d’au minimum 130 kilomètres. Ce détroit est peu profond (au maximum 150 mètres suivant les endroits), ce qui empêche la Chine d’y développer des défenses marines telles que des sous-marins. Récupérer Taïwan pourrait permettre d’avancer des lignes de défense surtout que récemment, la Chine a annoncé qu’un navire américain avait été aperçu dans le détroit.
De plus, dans ce détroit, on trouve des ressources intéressantes pour les deux pays comme des ressources halieutiques ou encore des îles, que revendiquent les deux pays. Ces îles peuvent avoir un aspect touristique en plus de leur valeur cosmétique. Depuis 1949, plusieurs confrontations entre les deux pays se produisent, menaçant notamment une intervention des Etats-Unis. Cette menace empêche la Chine continentale de débarquer. On recense trois conflits dans ce détroit qui sont appelés les trois crises du détroit de Taïwan. Le premier est entre 1954 et 1955. Les Etats-Unis, décrétant que l’occupation du détroit par la RPC serait une menace pour la sécurité de cette partie du monde, auraient pu utiliser l’arme nucléaire sur recommandation du Comité des Chefs d’état-major interarmées.
Cependant, le président américain a refusé, mais une flotte américaine est restée en protection autour de l'île. La deuxième crise était durant l’été 1958 et la troisième entre 1995 et 1996. Lors de ces crises, la Chine continentale bombardait des îles taïwanaises, les Etats-Unis venaient en protection, mais il y avait généralement une perte en capital pour Taïwan ainsi qu’une chute de l’immobilier. Pour se défendre, l’armée taïwanaise était également là, mais elle était plus faible que l’armée chinoise, notamment au niveau terrestre. Cette armée avait pour but, jusqu’en 1970 de reconquérir la Chine continentale et de lutter contre la Parti communiste chinois mais depuis, son but principal est de défendre les îles de Taïwan, de Penghu, de Kinmen et de Matsu.
Ces îles et ce détroit ont donc beaucoup d’enjeux pour la Chine. D’autant plus qu’au niveau maritime, le détroit est un passage majeur dans la logistique mondiale, car c’est en effet un passage obligatoire pour le transport maritime. En 2022, près de 48 % des porte-conteneurs en mission à l'échelle mondiale y ont navigué. Le contourner semble compliqué, car il y a des risques pour les bateaux à cause des typhons dans les eaux des Philippines. Il y a donc un enjeu sur la mer de Chine dans laquelle se trouve le détroit. De l’autre côté, ce détroit est également important pour Taïwan, car beaucoup d’échanges se font avec la Chine, qui est le premier partenaire commercial de l'île avec plus de 166 milliards de dollars d’échange en 2020. Les usines de semi-conducteurs de Taïwan sont construites proche de ce détroit.
Les semi-conducteurs sont le fer de lance de l’économie taïwanaise. Ils sont les plus gros producteurs de ces matériaux dans le monde et un problème sur cette industrie aurait un énorme impact à l’échelle mondiale. Les usines ayant été récemment arrêtées un temps à cause d’un typhon et de l'inondation des usines, c’est la chaîne de production mondiale qui en a souffert entraînant des pénuries dans ce secteur. La Chine ne peut pas tout à fait envahir Taïwan actuellement, car cela pourrait créer une pénurie de semi-conducteurs dont elle serait également impactée.
Le conflit pour la possession du détroit est encore d’actualité. L’armée chinoise est autour de l'île et la surveille. Les Etats-Unis ne sont pas très loin et seraient prêts à intervenir, car Taïwan est la situation la plus problématique entre les Etats Unis et la Chine. D’ailleurs pour la Chine, les Etats-Unis cherchent à les menacer à travers Taïwan, c’est une sorte de provocation. Pékin a annoncé, en 2022, vouloir réaliser plusieurs jours « d'actions militaires ciblées » dans le détroit de Taïwan, comprenant des tirs réels afin de lancer un « sérieux avertissement contre les indépendantistes » selon le site “les Echos”.
Baptiste ORTILLON
Comments