Les îles Senkaku sont au centre de l’intérêt du Japon et la République populaire de Chine depuis de nombreuses années. Depuis la naissance de ce conflit, des périodes de calme et des périodes de tensions se sont enchaînées compliquant ainsi l’analyse du conflit. Dans cet article nous proposons 3 scénarios envisageables pour la suite de ce conflit.
Le scénario le plus probable pour la suite du conflit devrait être le statu quo, c’est-à-dire le maintien d’une revendication du territoire par les 2 pays tout en maintenant les accords actuels autorisant un partage entre les différents pays des zones de pêche. Ce scénario de pacification pourrait cependant voler en éclat assez rapidement compte tenu de la géopolitique mondiale. En effet, les revendications chinoises sont de plus en plus fortes notamment sur Taïwan et une invasion n’est pas à exclure, aussi un scénario d’appropriation des îles Senkaku pourrait être envisageable.
Ainsi, le conflit territorial qui est actuellement dans un statu quo pourrait dégénérer sur un conflit armé entre les 2 puissances. Face à la montée de l’agressivité chinoise et sa volonté expansionniste, le Japon est déjà préparé à une dégénérescence du conflit puisque Tokyo a accru la présence de ses forces armées pour assurer son autorité sur le territoire. En effet, le Japon a fait installer dans la préfecture voisine une base pour sa garde côtière ainsi que des batteries pour des missiles sol-air et anti-missiles. Cependant, il faut rappeler que le Japon n’est pas autorisé à disposer d’une armée conventionnelle et que même si la marine japonaise est considérée comme une des plus performantes au niveau mondial, la puissance militaire chinoise semble supérieure.
Le conflit pourrait alors dégénérer en un conflit ouvert avec l’entrée dans le conflit des partenaires des différentes puissances. Il est peu probable que la Chine dispose d’alliés dans ce conflit vu la géographie. Un conflit ouvert signifierait surtout l’entrée en guerre des Etats-Unis dans la mesure où le Japon et les Etats-Unis ont signé dès 1960 le traité de coopération mutuelle et de sécurité. De plus, Barack Obama rappelle en 2014 que les îles Senkaku sont couvertes par ce traité. La mer de Chine est au centre des échanges économiques mondiaux, il n’est donc pas dans les intérêts américains d’en laisser le contrôle unilatéral à la Chine. Il n’y a donc peu de doute sur une intervention américaine en cas de conflit militaire global. Cependant, la Chine n’a pas non plus d’intérêt à envenimer le conflit à un tel point de non-retour.
Finalement, le conflit des îles Senkaku bien qu’actuellement dans un scénario de statu quo pourrait dégénérer face à la volonté expansionniste chinoise. Une escalade des tensions ne semble cependant pas être l’hypothèse privilégiée actuellement. L’avenir des îles Senkaku passera dans tous les cas par la Chine qui est ici l’horloger du conflit dans la mesure où le Japon est contraint à une politique pacifiste par sa constitution.
Par Loïc BOMO
Comments