top of page

Pourquoi les tensions s’accentuent entre le Japon et la Russie ?







Alors que la guerre en Ukraine semble entrer dans un conflit long, le Japon a annoncé dans son “Livre Bleu Diplomatique”, qui définit la politique diplomatique annuel du Japon, que quatre îles de l’archipel des Kouriles étaient “illégalement occupées” par la Russie.


Le Japon et la Russie officiellement toujours en guerre


Les quatre îles ont été envahies par l’URSS, en août 1945, aux derniers jours de la Seconde Guerre mondiale puis annexées par Moscou. Malgré la fin de la guerre, aucun traité de paix n’a été signé entre les deux pays à cause de ce différend territorial. Les négociations pour le contrôle de ces territoires durent depuis maintenant plus de 75 ans mais arrivent dans une impasse.


Le regain de tension : conséquence directe de la guerre en Ukraine


Pourtant, depuis 2003, le Japon avait évité de parler d’occupation en ce qui concerne les îles Kouriles pour tenter de signer un accord de paix. Cependant, la guerre en Ukraine n’a fait qu’amplifier les tensions entre ces deux pays. En effet, le Japon a soutenu les sanctions à l’encontre de la Russie ce qui a provoqué la colère de cette dernière. La Russie a répondu en arrêtant les pourparlers avec le Japon sur le dossier des Kouriles comme l’affirme le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov : “Au moment où le Japon est devenu un pays inamical, [...] il est vraiment très difficile de parler de la poursuite du processus de négociations”.


Le Japon hausse le ton


C’est dans ce contexte que ce 22 avril 2022, le Japon a publié son “Livre Bleu” dans lequel il est mentionné que la Russie occupe illégalement les “territoires du Nord”. Ce changement sémantique montre bien le changement de stratégie du Japon qui ne semble pas se faire d’illusions sur une éventuelle reprise des négociations comme l’exprime le ministre nippon des Affaires Étrangères : “ La principale préoccupation entre la Russie et le Japon est les Territoires du Nord”.



Par Mathis DAVID-QUILLOT


Comments


bottom of page