top of page

La Turquie et la Guerre en Ukraine




Dans un article précédent, que nous vous conseillons de lire avant celui-ci, nous avons abordé la stratégie géopolitique de la Turquie est sa viabilité. Étant donné l’emplacement géostratégique assez particulier dont profite la Turquie nous avons conclut que sa stratégie était viable, et profitait énormément au pays. La viabilité de ce schéma d’action soulève une autre question, à savoir quelles sont les conséquences de la stratégie géopolitique de la Turquie sur la géopolitique à l’échelle mondiale. Pour répondre à cette problématique, et traiter une des conséquences qui nous paraissez assez importante, nous nous sommes appuyés sur le cas de la Guerre en Ukraine.



La situation de la Guerre en Ukraine est une parfaite illustration de comment la Turquie manœuvre sa stratégie géopolitique. Dans ce conflit armé les deux nations qui s’opposent son toutes deux des alliés turcs. Ce qui empêche la Turquie de prendre position dans ce conflit. C’est pourquoi le parti qu’elle est obligé de choisir est celui de la paix. Dans cette posture, cela fait de le Turquie un des acteurs avec la plus grande force diplomatique dans le conflit, puisqu’en tant qu’allié des belligérant elle est le seul acteur à même d’organiser des négociations et d’apaiser le conflit en usant de ces liens avec les deux partis.



De plus, comme détenteur d’une influence maritime, la Turquie à éviter l’extension du conflit en mer, en interdisant l’accès au détroit du Bosphore et de Dardanelles aux navires de guerre russes. Dans ce conflit s’illustre aussi la qualité de l’armement turc avec les drones Bayraktar TB2 qui ont été livrés à l’Ukraine avant et pendant la Guerre sont massivement utilisé par l’armée ukrainienne contre les colonnes de chars russes. Cela souligne une prise de position en faveur de l’Ukraine cependant, la Turquie n’a pas voté pour des sanctions contre la Russie aux Conseil de l’Europe.



Ainsi à l’échelle mondiale la situation géopolitique de la Turquie fait que le désamorçage de

conflits internationaux entre la Russie et l’Occident pourrait se faire plus rapidement même si cela n’a pas été le cas pour la Guerre en Ukraine, puisque Poutine n’a pas été satisfait par les propositions faites lors des négociations. Enfin, à l’échelle mondiale, cela va aussi donner lieu à des jeux d’influence à travers cet allié turc qui peut permettre à la Russie comme aux Etats-Unis de négocier des accords avantageux pour l’un ou l’autre à travers des accords pour la Turquie. La Turquie est devenue un état tampon entre les Américains et les Russes.



Ayoub BERAMI



Comments


bottom of page