L’Irlande est une île située dans l’Atlantique nord. Ce pays s’est battu contre l’Angleterre pour obtenir son indépendance. Malgré des tensions toujours présentes, les évènements les plus violents et impactant se sont déroulés au début du 20eme siècle. Les évènements marquant le début d’un Irlande libre se sont déroulés entre 1922 et 1923.
L’origine du conflit
Cette guerre s’est déclenchée après que le traité anglo-irlandais soit signé. Ce traité abouti à la division de l’Irlande en 2 territoires (Irlande du nord et Irlande du sud). L’état libre d’Irlande est sous l’état de dominion. C’est à dire membre de l’empire de Britannique. De plus, l’assemblé nationale Irlandaise nommée Dáil Éireann a due prêter allégeance à la couronne anglaise. Ces évènements ont divisé le conseil en 2 parties. Les Pro-Traité dirigé par Michael Collins et Arthur Griffith. Les Anti traité se rallie au coté de d’Eamon de Valera président de la république d’Irlande. Après démission de l’actuel président, Griffith décida de créer un gouvernement provisoire. Il sera vu comme un gouvernement façade au service des Britanniques réduisant tout espoir d’une Irlande indépendante. C’est à partir de cela, que Valera décida de prendre les armes afin de renverser le pseudo gouvernement. Ce dernier essaie alors de prendre la tête de l’IRA (Irish Republican Army) alors aux mains de ses opposants politiques et bientôt militaires.
Un conflit armé
La tentative de prise de contrôle de l’armée aboutie à une division de cette dernière. Les pro-traités resteront dans l’IRA tandis que leurs opposants rejoindront l’INA ( Armée nationale d’Irlande). L’INA lance une offensive sur Dublin afin d’attiser le conflits avec l’IRA et relancer le conflit avec les troupes anglaises. C’est comme ça que l’IRA obtient le soutien matériel de l’Angleterre. Le conflit se propagea comme une traînée de poudre sur tout le territoire Irlandais. L’INA ne se fait pas fournir en armes. Il se creuse alors un différentiel militaire entre les deux forces armées. Ces derniers occupent les principales ville du sud-ouest Irlandais. Les anti-Traités ont principalement effectué des attentats a l’encontre des
membres du gouvernement provisoire. La réponse du parti opposé est une série d’exécution.
Bilan du conflit
Le bilan final s’élève à 4000 morts dans les 2 camps. Les républicains comptent plus de 12000 personnes emprisonnés jusqu’en 1924. En plus des conséquences humaines, il s’ajouta les conséquences économiques. La république d’Irlande s’endetta encore plus. Entre la 1ere guerre mondiale et ce nouveau conflit la dette était devenu trop importante. L’Angleterre va profiter de cette faiblesse économique pour gagner du territoire sur l’île Irlandaise. Elle va proposer une réduction de la dette irlandaise en échange d’un réaménagement des frontières entre la république d’Irlande et l’Irlande du nord.
Par Théo SYLVESTRE
Comentarios