Je n’avais pas franchement envie de réaliser une pub pour un bien de consommation alimentaire. Je cherchais quelque chose d’un peu loufoque pour réaliser ma pub, et je me suis arrêté sur l’otamatone, un petit instrument de musique électronique japonais. C’est un instrument en forme de croche (un type de note de musique).
J’ai donc joué sur la forme de l’objet pour réaliser cette publicité. Les notes forment la première mesure (moins une note, je n’avais plus assez de place) de « Spooky Scary Skeletons », étant donné que j’ai réalisé cette pub peu avant Halloween.
Le slogan joue sur le fait que l’on peut produire beaucoup de notes avec cet instrument, comme le montre la portée et les notes dessus (qui sont sur plusieurs octaves), et joue sur les sonorités des mots. Le nom de l’objet se termine par « -tone », ce pourquoi j’embraye sur un slogan qui utilise cette même sonorité aussitôt, « tonne ». De plus, si l’on prononce « tonne » à l’envers, on obtient « note », et inversement. Ces jeux sur les sonorités doivent faire penser à la pluralité des sonorités qu’offre l’otamatone.
Paul-Adrien ALVES
Pub effectuée à partir des images disponibles ici :
Kommentare