Préambule
À l’avenir, la ville de Rennes sera durable, c’est-à-dire, basée sur l’égalité et l’écologie tout en partageant et respectant les cultures, ce qui favorisera la mixité sociale dans le but de s’adapter à l’évolution de sa population.
Commission la Ville et son environnement
Article 1 : Sur les espaces verts et la biodiversité.
Toute personne habitant à Rennes doit pouvoir bénéficier d'espaces verts près de chez luiafin de profiter de la nature et de participer au développement de la biodiversité.
Article 2 : Sur les transports collectifs
Toute personne vivant à Rennes pourra se déplacer de manière intelligente en utilisant destransports en commun écologiques. Promouvoir la gratuité des transports collectifs nous paraît dans ce cadre fondamental.
Article 3 : sur le bâti et la gestion des énergies.
Toute personne habitant à Rennes doit bénéficier de programmes de rénovation desbâtiments avec des matériaux recyclés et durables pour favoriser l'isolation thermique,réduire les consommations énergétiques et respecter l'occupation des sols.
En attendant la commission suivante, consultez des chroniques Géopolitique en cliquant sur l'image :
Commission Vivre Ensemble
Article 1 : Sur les principes de notre société.
Les jeunes Rennaises et Rennais s’engagent de leur côté à respecter les principes fondamentaux permettant de maintenir le vivre-ensemble, impliquant la tolérance, la santé, la sécurité, la justice morale, la liberté et l'équité.
Article 2 : Sur les priorités de projet citoyen.
Pour obtenir un cadre propice au développement durable dans notre ville, le projet municipal devra développer l'économie tout en tenant compte des nécessités d’emploi, de l’équité sociale, de la solidarité entre individus et de l’amélioration de l'environnement.
En attendant la commission suivante, consultez la page du projet "Tribuns de la Rep" en cliquant sur l'image :
Commission Culture et patrimoine
Article 1 : Sur l’accès à la culture pour tous.
Tout Rennais pourra bénéficier d'activités culturelles comme le cinéma, le théâtre ou les concerts peu importe sa classe sociale, son origine et ses ressources.
Article 2 : Sur le partage de nos cultures.
Chaque Rennais aura la liberté de s'exprimer librement sur sa culture, ses origines, ses opinions, dans le respect des principes de la démocratie. Une place devra être faite dans les médias locaux, publics ou associatifs ainsi que dans la cité pour appliquer cette liberté fondamentale et faire connaître les autres cultures.
En attendant la commission suivante, consultez la cérémonie 2021 des tribuns de la république en cliquant sur l'image :
Commission Engagement dans la cité
Article 1 : Sur la solidarité entre les Rennais.
Lutter contre les inégalités en promouvant la solidarité envers les plus démunis (droit au logement, aide alimentaire) doit être au cœur de nos actions, qu’elles soient politiques ou citoyennes.
Article 2 : Sur la prévention des discriminations.
Il est de l’intérêt de toutes et de tous d’être sensibilisé aux nombreuses formes de discriminations pour développer le vivre-ensemble dans la cité.
Article 3 : Sur l’implication citoyenne.
Les élus locaux devront s'employer à faire participer davantage les Rennaises et les Rennais, quel que soit leur âge, en les associant aux décisions politiques afin qu'il y ait un vrai lien de confiance entre les élus et les citoyens.
En attendant la commission suivante, consultez un de nos articles créatifs en cliquant sur la photo :
Commission Éduquer
Article 1 : Sur la place de chacun dans la vie de la cité.
Toute personne vivant à Rennes a le droit d'être inclus pleinement dans la société au niveau scolaire, professionnel et social.
Article 2 : Sur l’égalité des chances.
Les Rennais et Rennaises de demain doivent avoir accès à des moyens humains et matériels suffisants pour assurer l’égalité des chances de chacun et chacune.
Article 3 : Sur l’implication citoyenne.
Chaque Rennais a le droit à une éducation comportant de multiples facettes : une éducation artistique, culturelle, sportive et scientifique. L’école, les parents et la municipalité doivent se concerter pour permettre cette éducation.
En attendant la commission suivante, consultez le projet "Philo's Enfants" en cliquant sur l'image :
Commission Relations Internationales
Article 1 : Sur le droit d’accueillir.
Toute Rennaise et tout Rennais doit avoir le droit d'accueillir un migrant chez lui sans être inquiété par la loi, afin que chacun puisse bénéficier d'un logement et de la sécurité. L’accueil doit être placé au-dessus des contraintes de justice.
Article 2 : Sur le droit d’être accueilli.
L'accueil est une valeur universelle et réciproque. Tout individu doit être accueilli dans des conditions respectueuses de sa dignité, sans craindre pour sa santé ou sa sécurité.
En attendant la commission suivante, consultez le projet "ma voix mon choix" en cliquant sur l'image :
Commission Santé Sécurité
Article 1 : Sur la protection de la santé.
Toute personne vivant à Rennes a le droit à la santé et doit obtenir un égal accompagnement dans les soins, quelle que soit sa maladie, son origine sociale ou ethnique, ses revenus ou son âge.
Article 2 : Sur la protection face à l’insécurité.
Chacun a le droit de vivre en sécurité, d'être protégé des violences physiques, des agressions extérieures, des accidents et des violences psychologiques, chez soi comme dans les lieux publics. Cela vaut pour toutes et tous tout le temps.
En attendant la commission suivante, consultez nos chroniques de justice en cliquant sur l'image :
Commission Égalité et valeurs citoyennes
Article 1 : Sur l’égalité des salaires.
Toute personne aura accès à un travail et bénéficiera d'un salaire égal quels que soient son genre ou son origine et ce dans tous les domaines d'activité.
Article 2 : Sur la protection face au handicap.
Sera garantie à toutes et tous la possibilité de circuler librement dans l'espace public, renduvaccessible à toutes les personnes, y compris à mobilité réduite.
Consultez nos chroniques carcérales en cliquant sur la photo :
Commission Numérique
Article 1 : Sur l’accessibilité au numérique.
Toute personne vivant à Rennes devra avoir accès gratuitement, dans les établissements accueillant du public, à une connexion internet et des outils numériques répondant à ses besoins. Ceux-ci devront évoluer selon les progrès technologiques à venir.
Article 2 : Sur la sobriété numérique.
Le numérique, quelles que soient ses composantes, devra se développer dans le respect del'environnement et des relations humaines.
Article 3 : Sur la sécurité numérique.
Tout Rennais et toute Rennaise devra avoir accès à un réseau internet fiable et disposer des moyens pour garantir sa sécurité contre toute forme de harcèlement numérique.
En attendant la commission suivante, consultez le projet "atelier des médias" en cliquant sur la photo :
Nous remercions...
Les élèves et les équipes encadrantes des collèges
Les Chalais
Echange
Les Gayeulles
Le Landry
Notre Dame du Vieux Cours
Rosa Parks
Sainte Geneviève
Sainte Joséphine Bakhita
La Tour d’Auvergne
Les établissements d’accueil
L’Antipode
Les Champs Libres
La Salle de la Cité
Les Structures partenaires
L’association Bug
L’association Mediaparks
le DEUST USETIC de Rennes 2
le Master de journalisme de l’IEP de Rennes
Portage financier,organisationnel et logistique
les collèges impliqués
Les élus et les personnels de la Ville de Rennes
L’association Mediaparks
Comentarios