Pour commencer, il s’agit d’une photographie réalisée au studio de l’école sur le thème «Bouteille». Nous étions en binôme pour réaliser ce projet. Il a fallu d’abord se mettre d’accord sur le choix de la bouteille. Nous voulions une bouteille transparente et d’une couleur bleutée. En effectuant des recherches, nous avons fini par trouver de la liqueur italienne Italicus que nous avons emprunté à un restaurant rennais.
Cette bouteille reflétait le style antique romain. Nous avons fait le choix de poser la bouteille à l’envers sur une table pour amener une touche d’originalité et la mettre en valeur. Ainsi, en retournant la photo, nous obtenons la bouteille à l’endroit et le décor à l’envers. En ce qui concerne le décor, nous avons voulu contraster avec la couleur de la bouteille en optant pour des couleurs douces et pâles.
La principale difficulté pour photographier une bouteille, ou tout autre objet en verre de forme arrondie, c’est de composer un éclairage qui mette le produit en valeur sans se refléter sur le contenant. Nous avons monté une boîte à lumière sur un flash. Cette dernière éclaire la bouteille et se reflète en créant deux bandes blanches qui viennent souligner sa forme arrondie.
Les principaux éléments retouchés en post-production ont été le contraste, la saturation et la luminosité de l’image. Une légère augmentation du contraste entraîne une augmentation de la saturation. Les nuances colorées (bleu et violet) s’en trouvent plus saturées et il a donc fallu jouer sur cette saturation des couleurs pour avoir quelque chose d’homogène.L’étiquette du bouchon a également été retouchée car trop lumineux et on ne voyait plus les écritures.
Pour finir, le choix de cette photo s’est porté naturellement sur la composition de l’image, car à première vue, elle peut intriguer du fait que la gravité semble inverser sur cette image. Le spectateur peut donc s’interroger quant à la prise de vue de cette image. J’aime beaucoup faire de la nature morte, en effet, c’est un processus créatif dans lequel je teste des idées, en garder certaines, en abandonner d’autres. Une démarche au cours de laquelle je prends le temps de déplacer les objets pour trouver la composition qui sera la plus harmonieuse.«La photographie, c’est l’art de peindre sans pinceau».
Clément HUBERT
Comments