Cette publication est le fruit d'un travail scolaire. Il ne s'agit en rien de critiquer une marque ou un produit, mais simplement de montrer la façon dont on peut apprendre à décrypter le fonctionnement de la publicité : c'est une des voies éducatives pour se former à l'Esprit critique.
S’il y a bien une marque de stylo omniprésente chez les élèves, c’est Bic. La simplicité du nom de cette marque combinée à son succès a fait qu’il est devenu plus naturel de parler d’« un bic » plutôt que d’un stylo pour désigner un stylo Bic. La marque tient à garder cette image de compagnon de l’élève dans sa scolarité comme nous allons le voir avec les affiches ci-dessus. Elles sont extraites d’une plus longue série d’affiches dans le cadre d’une campagne publicitaire Bic diffusée peu avant la période du baccalauréat. Elles sont toutes construites de la même façon : chacune met en valeur tout ou partie du stylo quatre couleurs Bic en la mettant en lien avec une épreuve du baccalauréat.
Sur chaque affiche, on y trouve un bout de feuille petits carreaux mal déchirée, où sont écrits en attaché l’heure de l’examen, la matière et le sujet. Tous ces éléments visent à rappeler au public cible (élèves du secondaire) que la marque est proche d’eux en leur rappelant leur quotidien scolaire : l’heure des épreuves est différente à chaque fois de façon à montrer que le stylo l’accompagne toute la journée, le bout de feuille rappelle le style des feuilles de prises de notes et des cahiers, et le fait qu’il soit déchiré joue sur le fait que certains élèves ont recours aux antisèches et notent sur un petit bout de papier discret, mal coupé, des éléments de cours importants. En réalité, cette pub montre que la véritable antisèche, c’est le stylo lui-même. La première affiche montre les 4 stylos à part, classés par niveau d’encre décroissant, pour faire le lien avec le sujet « la crise de 1929 » de l’épreuve d’économie. Le stylo est capable de rappeler à l’élève comment l’économie s’est effondrée avec les niveaux décroissants au cours du temps.
La seconde affiche présente une photo de la partie haute du stylo, rappelant qu’il permet d’écrire avec plusieurs couleurs (on aperçoit le rouge et le noir) et parvenant à mettre en valeur le « Made in France » pour le sujet « les verbes irréguliers » en anglais. L’effet créé est double : d’abord, le « made » donne à l’élève la conjugaison d’un verbe irrégulier, mais la marque joue également sur le « made in France », qui est un gage de qualité pour de nombreuses personnes.
Enfin, la troisième affiche est sur le thème de la physique avec le sujet « la conquête de l’espace ». Celle-ci joue sur l’imagination de l’élève et présente le stylo en gros plan, orienté de sorte à faire penser à une fusée avec ses différentes parties symbolisées par la mine, la partie bleue et la partie blanche. Cela lui permet par exemple de se servir du produit pour imiter les mouvements d’une fusée avec ses mains afin de comprendre un problème de physique posé.
Paul -Adrien ALVES
Affiches bic obtenues sur : https://lareclame.fr/matieres+stylo+bic (agence : Toy)
Comments