Cette publication est le fruit d'un travail scolaire. Il ne s'agit en rien de critiquer une marque ou un produit, mais simplement de montrer la façon dont on peut apprendre à décrypter le fonctionnement de la publicité : c'est une des voies éducatives pour se former à l'Esprit critique.
Le ruban adhésif, que l’on n’appelle jamais ainsi, est un outil omniprésent dans notre quotidien puisqu’il nous sert communément de rustine (encore un nom de marque !) à des petits problèmes de la vie de tous les jours. Ici, la pub joue sur deux tableaux : il s’étend jusque haut dans le ciel donc on a une quantité de scotch à disposition vraisemblablement inépuisable dans un petit objet que l’on peut porter à une main, et ensuite, bien que les avions puissent franchir le mur du son, ils ne peuvent pas passer à travers le scotch tant, il est résistant.
Les avions sont littéralement « scotchés » au ruban adhésif. Car les marques ne transforment pas seulement notre appellation des objets, nos noms communs, mais aussi nos actions, nos verbes. Il est fréquent de dire qu’une personne est « scotchée » derrière son écran afin de montrer qu’elle est immobilisée, fascinée. Cela fait bien sûr référence à l’efficacité du ruban adhésif Scotch qui maintient les choses en place et permet des réparations dans de nombreuses situations.
Botox, frigidaire, post-it, jacuzzi, caddie, fermeture éclair… La liste des marques qui ont marqué la langue de leur empreinte est encore longue. Une chose est sûre, la publicité a été un outil indispensable à la popularisation de ces produits.
Paul-Adrien ALVES
Affiche obtenue sur :
留言